Paro Zenith Dental Clinic

DÉCOUVREZ
NOS TRAITEMENTS

TRAITEMENTS NON-CHIRURGICAUX
DE LA PARADONTIE

Le nettoyage en profondeur des dents (aussi appelé surfaçage radiculaire) se fait sous anesthésie locale et sans douleur. Cela permet de nettoyer les dents sous les gencives et d’aider l’os de soutien à se rétablir partiellement. Pendant ce traitement, des outils spéciaux sont utilisés pour aller en profondeur sous les gencives afin de retirer la plaque et le tartre sur les racines des dents. Si nécessaire, des antibiotiques peuvent être prescrits. En bref, ces traitements cherchent à réduire l’inflammation et à fermer les poches autour des dents autant que possible.

Pour un résultat stable et optimal à long-terme, un entretien personnel quotidien efficace et une phase de maintien (nettoyages dentaires réguliers à plus haute fréquence) sont très importants.

TRAITEMENTS CHIRURGICAUX
DE LA PARADONTIE

Si des poches profondes persistent malgré le traitement non-chirurgical (nettoyage en profondeur), certaines thérapies chirurgicales peuvent aider à les éliminer davantage. Cela permet d’améliorer l’accès pour un meilleur nettoyage quotidien (avec une brosse à dents, du fil dentaire, des brossettes, etc.) et aide à stabiliser la parodontite à long terme.

Chirurgie osseuse (curettage ouvert)

Cette intervention consiste à retirer une petite partie de la gencive pour accéder directement aux racines et à l’os, et enlever les dépôts de plaque et tartre qui sont profondément logés. Parfois, un remodelage de l’os est aussi nécessaire. Bien que cette chirurgie soit très efficace pour réduire les poches, un inconvénient est que les dents peuvent sembler légèrement plus longues après. C’est pourquoi ce traitement est souvent exécuté en zones postérieures.

Régénération tissulaire guidée (greffe osseuse autour d’une dent naturelle)

Cette procédure permet de reconstruire les tissus de soutien d’une dent (os et ligament parodontal). Cette technique n’est pas toujours possible, car elle dépend de plusieurs facteurs anatomiques et biologiques. Elle peut cependant donner d’excellents résultats dans les bonnes conditions.

Greffe de gencive

Une greffe de gencive est recommandée soit pour recouvrir une racine ou un implant dénudé, ou pour renforcer la gencive afin de prévenir de futurs récessions gingivales (déchaussements). Le tissu utilisé pour la greffe est généralement prélevé sur le palais du patient. Bien qu’il existe d’autres options pour obtenir le tissu greffé, le prélèvement du palais est souvent la meilleure option en termes de qualité et de durabilité des résultats. Il existe plusieurs techniques de greffe, et votre parodontiste vous indiquera celle qui convient le mieux à votre situation.

FR